Le blog de Trouve Ton Entreprise

Entretien: Comment déjouer les pièges ?

Tu viens enfin de décrocher ton Rendez-vous pour un entretien, mais, ce n’est pas encore gagné, il va falloir que tu apprennes à déjouer les pièges des recruteurs.
Lors d'un entretien il faut que tu sois confiant et à l'aise.

L’entretien est avant tout un test comportemental, il est donc primordial de bien le préparer.

Avant l’entretien: éviter les pièges

– Renseigne-toi sur l’entreprise, sur ce qu’elle fait, ses produits, son activité, ses valeurs, ses concurrents afin de pouvoir définir ses besoins immédiats (aide-toi de leur site internet de la presse, mais aussi de leurs réseaux sociaux)

– Informe-toi sur le poste pour lequel tu as postulé et les missions demandées pour assurer lors de l’entretien.

– Entraîne-toi à bien te présenter, ton parcours, tes expériences, tes compétences et ton savoir-faire… Afin de les mettre en avant et pouvoir te valoriser, il faut que tu sois sûr de toi et montrer que tu es déterminé ! Tu le veux ce poste !

– Prépare le terrain afin de déjouer les questions pièges, mais, aussi des questions que tu pourras poser à l’entreprise et prouver que tu t’y intéresses, pour pouvoir rebondir ensuite sur ce que tu as déjà pu faire comme expérience.

 

Le jour J !

– Il faut que tu sois présentable, ni trop (ce n’est pas un mariage non plus), ni pas assez (on oublie le jogging du dimanche), mais aussi confiant.

– Devant le recruteur et a l’entretien, il est nécessaire d’avoir une bonne poignée de main (ce n’est pas un bras de fer non plus n’exagérons rien)

– N’hésite pas à demander si tu peux prendre des notes, c’est très bien vu cela montre que tu t’intéresses encore une fois à l’entreprise.

– Rebondi sur les besoins de l’entreprise en montrant ton utilité à celle-ci grâce à tes expériences pour éviter les pièges.

– Adopte une posture de professionnel, ce qui permettra un véritable échange et un dialogue avec le recruteur, qui fera la différence face aux simples questions-réponses

 

Les questions pièges

– Quant aux questions « quelles sont vos qualités, vos défauts… » Il faut que tu sois sincère, tu dois montrer ta personnalité ce qui fera de toi un candidat humain.

– Il faut aussi éviter les qualités que tout le monde détient « je suis ponctuel » (encore heureux, ce n’est pas une qualité, tu te dois d’être à l’heure) « Je suis dynamique et motivé » le dire n’est pas bon signe, le mieux c’est de le montrer.

Voilà, tu as toutes les clés en main pour pouvoir assurer à ton entretien et si jamais tu as besoin d’autres conseils, tu peux aller visiter la plateforme  et tester les modules, afin de pouvoir t’aider dans ta recherche d’entreprise.

 

<< Retour