Le blog de Trouve Ton Entreprise

Les 5 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation sont multiples et il est très facile de tomber dans un piège. En plus, l’exercice est devenu de plus en plus difficile. Avec Internet, les candidatures spontanées par mail se sont généralisées créant une saturation chez les opérationnels et les recruteurs.

Pour faire simple, tu as de moins en moins de chance pour que ta lettre de motivation soit lue… surtout si tu n’as pas eu de contact préalable avec la personne ciblée. Alors imagine si en plus tu venais à réaliser une de ces 5 erreurs :

1er : La lettre de motivation Copier-Coller

Tu es le pro du spam ? Tu envoies ton CV et ta lettre de motivation à toutes les adresses mails que tu trouves sur le net ? Tu fais une belle erreur. Comme déjà indiqué dans l’introduction de cet article, les recruteurs ne lisent pas ta lettre de motivation, alors si en plus tu envoies une lettre identique et généraliste à tout le monde, tu n’as aucune chance. Déjà que c’est barbant pour eux de te lire, alors si en plus ils ont l’impression de lire une lettre de motivation sans goût ni saveur…

Tu dois savoir que l’être humain aime qu’on parle de lui ! Ta lettre de motivation doit parler de l’entreprise que tu cibles. Il est vrai que cela prend plus de temps… mais faut-il envoyer 300 CV et n’avoir qu’une réponse ? ou 10 et en avoir 3 ?

Prend le temps de lire le site internet de l’entreprise et les articles qui parlent d’elle. Récupére le maximum d’informations pour montrer dans ta lettre de motivation que tu as conscience de la problématique et de l’actualité de l’entreprise.

Et si tu n’as pas assez d’infos sur le web, as tu pensé à passer un coup de téléphone ?

2ième : Sans fautes de français

Les fautes d’orthographe, de syntaxe, de frappe sont totalement rédhibitoires pour la majorité des recruteurs. Ne va pas gâcher ta chance avec des fautes que tu aurais pu corriger en te relisant ! La personne qui te lira prendra ça pour un manque de sérieux ou d’un manque de compétences. Même si tu exerces un boulot qui ne te demande pas de savoir écrire parfaitement, écrire une lettre de motivation sans faute montrera que tu es une personne consciencieuse.

Si l’orthographe n’est pas ton point fort, demande à ta famille ou à tes amis de te relire.

3ième : Une lettre qui parle que de toi

Tu es beau ? Merveilleux ? Et ultra compétent ? Tu l’écris en long et en large dans ta lettre de motivation ? Tu risques d’agacer très rapidement ton interlocuteur… Cible deux à trois « savoir-faire » qui correspondent réellement aux besoins du recruteur. Si tu as bien compris les problématiques de l’entreprise en amont, tu peux te permettre de mettre de côté des compétences ou des expériences pour valoriser les plus pertinents!

4ième : Mettre ta lettre de motivation dans le corps du mail

Un mail de candidature avec la lettre de motivation dans le corps du mail finit généralement dans la corbeille.

Le corps du mail doit te permettre de faire une synthèse très courte de ta candidature :

– eux : la problématique ou leur actualité – Pourquoi tu candidates ? tu as repéré un besoin ou autre ?

– toi : une expérience ou une compétence qui y répond

– eux et toi : le chemin que vous pourriez faire ensemble ? Devenir leadeur d’un marché ? Optimiser sa chaine de production ?

5ième : Ecrire un roman

Tu as la main lourde et tu aimes gratter ? Très bien mais garde ça pour tes profs de lycée.

Lire une lettre de motivation c’est déjà un exercice très fastidieux alors si tu écris un roman tu risques de décourager le recruteur.

Tu dois être synthétique, claire et précis ! Pas besoin de parler de toutes tes expériences ou compétences. Encore une fois, essaie de te centrer sur les choses qui vont apporter des réponses aux besoins des entreprises à court terme.

Nous espérons que ça t’aide dans tes recherches, n’hésite pas à nous demander conseils sur TrouveTonEntreprise.com

<< Retour